Qui suis-je ?
Je m’appelle Delphine Remy et suis psychothérapeute formée à la Gestalt thérapie (Institut Belge de Gestalt) et au jeu de sable par Nicole Deschrevel fondatrice de l’IBG.
J’accompagne : - les parents en questionnement et/ou en difficultés: soutien à la parentalité, travail transgénérationnel; « comportement, émotion, besoins » faire le tri et adapter sa relation aux besoins de l’enfant ;
- les enfants (avec les moins de 5ans, il s’agit plus d’un travail de parentalité) et adolescents montrant des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles;les adultes;
- les couples;
et cela, de manière limitée dans le temps lorsqu’il s’agit de difficultés ponctuelles ou en vue d’un travail plus approfondi.Licenciée en communication de l’ULB, j’ai d’abord travaillé comme manager dans la communication nationale et internationale avant de construire sur cette expérience en reprenant des études à l’Institut Belge de Gestalt Thérapie et de suivre ensuite une formation spécifique à la thérapie par le jeu de sable avec Nicole Deschrevel. L’être humain est complexe, la formation continue m’aide à approcher certaines facettes liées aux sujets qui me mobilisent, c’est pourquoi je suis régulièrement des séminaires et conférences sur le stress, le burnout, l’attachement, la créativité, le jeu, les nourritures affectives…Maman de 2 petites filles, je suis confrontée quotidiennement aux problèmes des parents que je rencontre dans mon cabinet ou dans les ateliers, ce qui donne à ma posture un ancrage dans le réel et une certaine compréhension de la difficulté d’être parent aujourd’hui dans la société actuelle, avec tout ce que cela comporte d’émerveillement, de stress et de fatigue.Auteur et bloggeuse, mon essai sur « L’ennui » a été publié dans les Cahiers de Gestalt-Thérapie « …fiances » paru en décembre 2014. Les Cahiers sont une revue thématique bi-annuelle éditée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue Française et « l’Exprimerie », maison d’édition spécialisée en écrits dédiés à la psychothérapie et particulièrement à la Gestalt-thérapie.
Une thérapie par le jeu de sable pour votre enfant/ado, pourquoi ?Si vous lisez ces lignes, c’est que votre enfant vous inquiète, il souffre et vous ne savez pas comment l’aider. Parce qu’il est trop petit et ne trouve pas les mots, la thérapie par le jeu de sable peut l’aider à donner forme à l’indicible, à remettre en mouvement se qui s’est figé, à repérer ce qui se répète, à développer son imaginaire et sa créativité… Le jeu de sable, également appelée thérapie du jeu de sable (« Sandplay therapy ») est une psychothérapie d’inspiration jungienne et décrite par la thérapeute suisse Dora M. Kalff (1904-1990) à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld, consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines. Spécialement indiqué dans des situations chroniques de mal-être corporels ou comportementaux, de difficultés émotionnelles ou relationnelles; le jeu de sable est un outil ludique, non verbal et non interprétatif qui peut aider votre enfant/adolescent à mieux trouver sa place, à évoluer dans son environnement de manière plus ajustée à ses besoins et ses devoirs aussi.Dans le bac, l’enfant/l’ado va oser exprimer les forces qui agissent en lui et les extérioriser sous forme d’images vivantes. Les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant (les adultes sont parfois également invités à travailler avec le sable). Par leur action, les préoccupations qui l’habitent deviennent visibles.Retrouver l’espace du jeu, c’est retrouver le contact avec des parts oubliées, enfuies ou non développées de soi-même. Petit à petit, le jeu de sable permet à l’enfant d’apprivoiser le monde et d’oser affronter l’inconnu qui l’habite et lui fait peur.En pratique, je vais d’abord vous rencontrer pour entendre votre demande et vous présenter l’outil qu’est le jeu de sable. Ensuite, vous viendrez déposer votre enfant pour une séance d’environ 40 minutes. Parfois ce sera un peu plus long, parfois un peu plus court, nous irons à son rythme et respecterons ses besoins. Parce que cet espace est le sien, son endroit de liberté où il peut tout exprimer, tout essayer, tout choisir dans un cadre adapté qui est défini pour lui. En séance, nous ne jouerons pas au sable, nous travaillerons avec le sable et grâce à cela, votre enfant trouvera les clés qui ouvrent les bonnes portes pour lui.
Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?Frederik S. Perls élabore la Gestalt-thérapie aux environs des années 1945. Grâce à la collaboration d’une équipe new-yorkaise constituée de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques et pratiques sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-psychologie, mais aussi à partir des recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczy, Rank, Reich…), phénoménologiques et existentielles. La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif, mental. Cette expérience contient les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les projets… L’instant présent est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus thérapeutique développe la conscience de la manière dont le sujet déforme l’expérience, s’enferme dans les répétitions, s’interdit l’ajustement créateur à l’environnement. Il s’agit donc de se centrer sur le « comment » de l’expérience plutôt que sur le « pourquoi » Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés. Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne. Cette psychothérapie est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité, la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement.En dehors du cabinet, j’anime des ateliers sur la parentalité travaillant avec les parents de manière active sur leurs ressources parentales. Par la mise en lumière des héritages transgénérationnels, nous essayons de trouver des réponses parentales adéquates aux comportements de l’enfant pour l’aider à accueillir et à verbaliser ses émotions, pour répondre au mieux à ses besoins et favoriser la construction d’une bonne estime de soi.Ancienne gymnaste de haut niveau, j’anime également des ateliers sur le thème de la conscience du corps, conscience du coeur permettant de prendre conscience de ses sensations corporelles physiques/ressentis mais aussi de comment ces sensations corporelles sont révélatrices d’émotions. Par la mise en expérience par le souffle, la respiration, la voix (vibration, chant, murmures, cris), le mouvement du corps, l’écriture, le jeu du clown, l’improvisation théâtrale, le dessin… l’atelier permet de mettre à jour certains blocages et répétitions mais laisse aussi émerger de la nouveauté, de nouveaux comportements, de nouvelles ressources sur lesquelles s’appuyer dans le but de restaurer la capacité de choix de la personne et accéder à sa créativité.J’ai longtemps travaillé dans la communication nationale et internationale et c’est pourquoi les thèmes du stress, de la solitude des managers ou du personnel d’entreprise parfois pris dans des jeux de pouvoir ou de fidélité, des situations de harcèlement ou de burn out sont particulièrement importants pour moi.Je travaille en français ou en anglais.Je reçois en mon cabinet de Kraainem.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au cabinet de Thérapeute enfant à l’attention de Delphine Remy.