Qui suis-je ?
J’aurais aimé échapper au cliché de l’enseignant qui dit ne jamais avoir quitté l’école, mais je suis bien obligée de reconnaître que j’appartiens en quelques sortes à cette catégorie-là. A l’enfant que j’étais, si on me demandait ce que je voulais devenir plus tard, je répondais déjà « prof ».
Lorsque je suis entré à l’école maternelle à cinq ans, je ne connaissais pas un traître mot de français. Je l’ai pourtant très rapidement appris. Ces expériences d’approche du langage de l’autre et de son mode de fonctionnement, quoi qu’anodines pour certains, se sont révélées être assez déterminantes pour mon devenir car j’ai compris par la suite l’importance que revêt la communication avec autrui et l’influence que cela peut avoir sur sa socialisation.
Mon entrée dans le monde professionnel fut mon engagement au collège Saint François-Xavier en 1990. C’est à cet établissement jésuite où je travaille aujourd’hui, non plus comme professeur, mais comme directrice adjointe, que je dois mon apprentissage personnel de la rigueur (même si mon exubérance naturelle et sans doute « légèrement méditerranéenne » subsiste encore). C’est dans cette école que j’y ai fait mes premières armes en tant que professeur de langues et que j’y ai complété ma formation pédagogique de base.
Vers l’âge de 40 ans, ma carrière battait de l’aile. J’ai alors décidé de reprendre des études pour devenir formateur d’adultes. J’ai donc suivi ces formations pendant trois ans à l’université de Louvain-la-Neuve. Je crois que ce fut un réel tournant dans ma vie. J’ai ensuite formé des enseignants pendant six ans. L’idée de devenir coach commençait déjà à germer.
J’ai ensuite décidé de changer de voie à nouveau. Vous voyez, les changements ne me font pas peur. J’ai suivi les formations de direction d’école et je suis devenue directrice adjointe. J’ai essayé cette fonction dans deux autres écoles avant de revenir dans la mienne où j’y suis nommée aujourd’hui.
Dans mon travail au quotidien, j’accompagne des professeurs pour toutes sortes de problématiques qui ne sont pas toujours liées à l’enseignement. Cela s’apparente plutôt à un travail en ressources humaines. C’est ainsi que j’ai compris que je pouvais aider d’autres personnes dans d’autres domaines et les accompagner dans leur choix de vie grâce à ma grande expérience.
Récemment, j’ai repris alors une formation de coach à l’IFAPME Liège. Aujourd’hui, j’y suis. Je suis à votre service pour vous aider soit à vous réorienter, quel que soit votre âge, soit à y voir plus clair dans votre vie, ou encore à vous soutenir dans les choix que vous poserez.
J’ai hâte de vous rencontrer !
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de Thérapeute enfant à l’attention de Giovannina Fornieri.